Précisions concernant les conditions de selection :?:

Rôle essentiel : le médecin et son équipe de volontaires...
Répondre
Benjamin

Précisions concernant les conditions de selection :?:

Message par Benjamin » 04 mai 2008, 19:53

Bonjour,

J'espère qu'une âme charitable voudra bien prendre le temps de répondre à mes petites questions...

Je suis actuellement étudiant en DCEM2, j'ai 23 ans.

-D'après les conditions énumérées pour pouvoir postuler comme médecin aux Taaf,il faut avoir MOINS DE 29ANS.
->en ce qui me concerne c'est pile l'âge ou je finirais mon internat de médecine Gé; donc ce serais mon seul et unique créneau pour partir? juste après l'internat?

-il est écrit "avoir fini le 2e cycle des études médicales"
-> est-il possible de partir en tant qu'INTERNE? si oui dans quelles conditions? (toujours avec un médecin senior?)

Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet j'en serais ravi...ca fait partie de ce que j'aimerais faire plus tard A TOUT PRIX!!!! (DU médecine d'urgence maritime, médecine embarquée, médecine d'expédition...) c'est un peu comme on pourrais dire "mon rêve" !

MERCI D'AVANCE!

Ben

kitry

Message par kitry » 05 mai 2008, 16:42

il y a 2 postes accessibles aux internes car plus ou moins séniorisés. après, il faut être prêt à prendre un retard de 3 semestres car les dates ne concordent pas vraiment avec les semestres d'internat. mais certaines facs acceptent de valider l'année de VCAT pour 1 semestre, auquel cas, tu ne perds qu'un an.
ces 2 postes sont le poste de junior à Kerguelen et le poste sur le Marion Dufresne (navire faisant 4 rotations par an entre les îles australes : chaque rotation dure 1 mois environ ; du coup, le reste du temps, tu t'occupes de faire les visites médicales du personnel des TAAF de St Pierre, si j'ai bien compris, et tu comptes comme interne en surplus du pool des urgences de St Pierre. tu connais la Réunion ? :))
il y avait à un moment donné un autre poste de junior à Dome C, mais c'était peut-être dans le cadre d'une thèse car je ne l'ai plus revu après.

j'essaie de te retrouver le site où tout est expliqué, même si je crois que c'est simplement dans l'autre topic. ;)
tiens, c'est là : http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article122 c'est la page pour le poste à la Réunion. Le poste à Kerguelen s'intitule Médecin-Adjoint (menu sur la droite)

si tu t'intéresses au poste à St Pierre, je peux te donner plus d'infos si tu veux : je m'étais déjà renseignée, surtout que j'habite pas loin.
Modifié en dernier par kitry le 05 mai 2008, 18:55, modifié 1 fois.

Benjamin

Message par Benjamin » 05 mai 2008, 17:57

Merci Kitry pour ces précisions... tout est à présent plus clair!

Je vais donc suivre l'évolution de ces postes, et qui sait peut-être que je partirais d'ici quelques années!
je pense que ça pourrais être une expérience formidable, et la médecine d'expédition, c'est la médecine que je veux faire!quelle meilleure formation que les TAAF ???
Le poste à la réunion à l'air pas mal non plus (permet d'avoir la famille avec), même si c'est moins extrême... on ne peut pas tout avoir!

Sinon une petite interrogation, y a t'il beaucoup de monde qui postule? la sélection est-elle rude? ou au contraire ils ont du mal à pourvoir les postes?
-pour les internes?les seniors?

MERCI!

kitry

Message par kitry » 05 mai 2008, 18:51

pour le recrutement, je connais pas bien ... les internes avec qui j'en avais parlé disaient qu'il y avait des affiche pour Médecin des TAAF dans certaines facs. le poste à Kerguelen a l'air d'être moins connu ou moins demandé, je suppose parce qu'il est plus contraignant ;)
je pense qu'ils n'ont pas de trop de difficulté à recruter des internes, mais si tu es vraiment motivé et que tu le fais savoir, tu as toutes tes chances ;)

concernant les postes pour les séniors, il semblerait que les postes au pôle Sud soient moins demandés que ceux dans les îles australes.

c'est les grandes lignes, j'en sais pas plus ;)

pour le poste à la Réunion, il semblerait que tu puisses partir sur d'autres expéditions du Marion Dufresne : quand il est pas affrêté par les TAAF, il part en mission scientifique, océanographique le plus souvent ; les destinations et les durées sont donc variables : ça peut être intéressant pour toi :) mais par contre, le temps que tu es sur le bateau, t'es pas avec ta famille, hein ;)

ah oui, autre chose, si tu veux plus de renseignement sur l'un ou l'autre poste, tu peux envoyer un mail au médecin responsable : Claude Bachelard ; il répondra pas forcément à tes questions, mais pourra te donner les mails des personnes en poste actuellement ;)

zeclarr

Message par zeclarr » 06 mai 2008, 11:50

Une petite précision sur la question de l'âge.
La limite de 29 ans, c'est pour les postes d'internes, car ce sont des postes VCAT. Pour les postes de médecin sénior, la limite d'âge (d'après le site des taaf), est de 52 ans.

Répondre