Seminaire 2008

Entre hivernant(e)s de la TA59
Gu1Gu1

Message par Gu1Gu1 » 09 oct. 2008, 18:38

Haute-Provence… Toulouse….

C’est injuste ! Pourquoi on vous envoi pas dans le Nord-Pas–De-Calais? :D

CFR

Message par CFR » 09 oct. 2008, 18:49

Bonne remarque... En fait on a mis tous les trucs sympas dans le Sud je pense ! Bon concernant l'Observatoire, faut le placer à un endroit où il fait quasiment tout le temps beau, donc la Provence était bien indiquée.
Pour la Météo à Toulouse, c'est historique, parce que l'aviation s'est développée à Toulouse, et la météo va avec l'aviation.

LE GUENNO Vincent

Message par LE GUENNO Vincent » 09 oct. 2008, 18:59

arrrr, c'est des planquée a la météo :lol:
je crois que j'ai raté ma vocation!!
tu n'as pas eu trop chaud la-bas mon petit françois?

je suis dacors avec toi l'attente deviens intenable!!!

celinezmr

Du boulot en TA

Message par celinezmr » 22 oct. 2008, 15:33

Et bien ça faisait longtemps que je n'étais pas venu voir ce qui se passait sur le forum ! Parcequ'il y en a qui bosse hein...
Je suis au labo d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer pour ma formation pré-antarctique (comme quoi y a pas que la météo qui connait les bons plans dans le sud...), elle se termine dans 3 semaines ensuite il me restera un peu de temps pour faire un petit tour de France avant le départ ! Très impatiente également.
La formation se passe bien et je vous annonce déjà que vous allez tous être mise à contribution pour le forage du fameux trou dans la glace ! Sans oublier le coffrage du trou et l'installation de la hutte....Haaa quelle joie ! J'ai déjà plein de boulot pour le mépré :lol:

Bises à tout le monde et à bientot
Céline, la pêcheuse

CFR

Message par CFR » 24 oct. 2008, 10:15

Eh bien continuons de faire vivre ce petit topic, je réponds tout d'abord à Vincent : non ça va c'était limite j'ai pas eu trop chaud en Provence, on est vers 700m d'altitude, c'est bien agréable comme conditions ! On est bien reçu et on fait de bonnes bouffes le soir, que demande le peuple ?
Sinon je ne répondrai pas sur le fait qu'on est des planqués. :D

Pour Céline, d'abord respect pour ceux qui bossent, nous on a eu une formation annulée (reportée ?) en raison du blocage du site Météo-France de Toulouse (grève). Ce n'est pas très grave pour nous sachant que Jean-Philippe a déjà fait du radiosondage (lâcher de ballon) mais les VCAT d'Amsterdam qui devaient être avec nous pour cette formation risquent fort d'en être privés, et ils partent bientôt...

Ravi d'apprendre que nous aurons grâce à toi de quoi nous occuper un peu, c'est grand la hutte ? Combien de mètres carrés, d'étages ?
Enfin on verra tout ça dans pas trop longtemps, petite pensée à nos camarades déjà embarqués sur l'Astrolabe en ce moment pour R0, notre tour approche.
Bon Tour de France à tous, bises.

François

celinezmr

Message par celinezmr » 24 oct. 2008, 13:50

Une vraie petite maisonnette : 6m de long sur 2 de large et 2m de hauteur. Un joli petit 3.2Tonnes....

http://www.obs-vlfr.fr/LOV/PZPK/Olivier_ICOTA56/

Pas de panique, le "kassboer" est la pour nous aider (japprends des noms tous les jours...). N'empêche que ça demande une sacrée logistique tout ça...

Bises à tout le monde, à bientot

Céline

LE GUENNO Vincent

Message par LE GUENNO Vincent » 01 nov. 2008, 13:12

bonjour a tous!!

à ouais des vrais planquées!!!! mais dans un mois environ nous serons logés à la méme enseigne!! quoique devant le four on doit pas etre mal!! :lol:

mais bon vous étiez dans c'est condition la pour bosser donc...

arf !! oui grève a météo France méme plus moyen d'avoir les météo marine, pour préparer les plongées!!

t'inkiète celine je suis sue que tu trouvera plein de monde pour ocnstruire ton igloo il y en avait qui avait deja cette idée au mois septembre :wink:
on pourra faire un concours du plus beau trou et du plus belle igloo!!

chacun fais ton truc avant de partir un tour de france ( en vélo??)
moi je vais emmagasiné soleil et chaleur a madagascar pendant 15jours!! je pars mercredi!! :P

plus que un mois on aura peut etre des infos de nos co-hivernant deja parti d'ici la pour savoir comment ca c'est passé pendant une semaine sur le bateau.

a bientôt tout le monde
vince.

CFR

Message par CFR » 06 nov. 2008, 22:15

Salut tout le monde.

Quelques news : ça y est dernier jour de boulot pour moi ce jeudi, maintenant il reste une petite semaine de formation et vacances sinon, je vais sans doute retourner dans ma Corse chérie pendant quelques jours également avant le grand départ. J'espère que nous n'aurons pas une traversée aussi éprouvante que nos camarades sur R0 qui a été, semble-t-il, dantesque. Les prévisions météo n'ont pas l'air de vouloir annoncer de gros changement sur la zone, mais bon il y a toujours, heureusement, des variations...

Sinon je viens de découvrir que nous aurons sans doute la visite vers le mois d'avril de l'aventurier Mike Horn qui vient de se lancer en traîneau et en solitaire depuis la péninsule Antarctique...
http://afp.google.com/article/ALeqM5j9l ... FpDLKd0ASA

Ca va être marrant de le voir débarquer depuis nulle part sur le continent, tout seul et à pied !
A très bientôt et profitez bien des dernières semaines, bises.

François

Gu1Gu1

Message par Gu1Gu1 » 10 nov. 2008, 19:48

Salut tout le monde,

Effectivement, ça va être un moment particulier de voir arrivé ce Mike Horn alors que l'hivernage aura commencé.
J'espère que tout se passera bien pour lui.

Il y a en ce moment une exposition de photos très intéressantes de l'Arctique et L'antarctique sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris.

Voici quelques photos de cette expo.

Image

Image

Image

La plupart des photos exposées sont de l'Antarctique et ont été prises prêt des bases Concordia et Dumont D'Urville.

Et dire que nous y seront bientôt...

J'ai vraiment hate !! :D

CFR

Message par CFR » 19 nov. 2008, 22:32

Apparemment l'Astrolabe a eu un petit souci, mon collègue Denis, météo sur place actuellement, nous apporte ces quelques informations, sans doute un peu (beaucoup ?) de retard à prévoir... :?
Et bien il a subit une avarie en venant ici à R0, une fuite d'huile qui a contraint à couper un moteur (en fait il avait perdu une pale d'une de ses deux hélices, mais ça ne sera découvert que de retour à Hobart). Le personnel et un peu de fret ont pu être débarqués en hélico et l'Astrolabe est reparti sur un seul moteur, il est actuellement en cale sèche à Melbourne. S'il n'y a que l'hélice à réparer R1 sera retardé d'une semaine, mais si des avaries plus graves sont découvertes (sur l'arbre d'hélice par exemple) l'Astrolabe risque d'être indisponible quelques mois et l'IPEV devra chercher une solution de remplacement pour les prochaines rotations, avec un gros retard prévisible pour R1. Bon, nous n'en sommes pas encore là et normalement nous serons fixés demain quand l'Astrolabe aura été inspecté, on te tiens bien sûr au courant....
Affaire à suivre...

Répondre