A la recherche des amis de Mario MARRET mon autre père

A vous par ici pour les anciens, nouveaux et futurs de Terre Adélie, mais aussi les passionnés des pôles...
Jean-Jean

A la recherche des amis de Mario MARRET mon autre père

Message par Jean-Jean » 24 mars 2009, 17:43

Bonjour à vous toutes et tous,

Je ne suis pas chercheur scientifique au CNRS ou membre des missions polaires, seulement un gars quasi marginal de 1965, isolé en zone rurale en Ardèche, autodidacte, trop seul, quasi-ermite, vivant auprès de ses chiens et attaché aux idéaux de mai 68. Aussi ma démarche peut vous paraître incongrue, mais elle ne l'est pas tant qu'il y parait.

Je recherche auprès des actuels membres des TAAF des proches des pionniers des Expéditions Polaires Françaises en Terre Adélie de 1950-1970 ayant connu Mario MARRET.

Je tente, en effet, de joindre ou rejoindre les amis pionniers et idéalistes de cet ex-résistant du génie radio des services secrets alliés qui fut en 1951 et 1953 cinéaste, radio, et chef d'équipe des expéditions en Terre Adélie pour Paul-Émile VICTOR.

Dans les années 60, Mario, initiateur du film documentaire naturaliste, rejoint en co-réalisateur technique le cinéaste Chris Marker et les Groupes Medvedkine et réalise des films cultes sur les conditions de travail des ouvriers qui préfigureront les événements de mai 68. Il deviendra enfin psychanalyste a Aix-en-Provence puis Rustrel, un petit village du Luberon. C'est dans cette période de la fin de sa vie que je l'ai rencontré, comme patient, entre 1970 et 1995.

Mario fut, en effet, mon psychanalyste et un proche de mon père Ethnologue. Malheureusement, du fait du transfert et des lois de la cure psychanalytique, je n'ai pu le connaître et lui manifester la reconnaissance de sensibilité et l'amitié que j'avais senti dès mon enfance pour lui. Je n'ai d'ailleurs aucun contact avec aucun de ses proches.

Mais je l'ai bien trop peu connu et bien trop reconnu, et ne cesse de découvrir son formidable parcours. Bien sûr, il me manque terriblement, comme manque un père disparu. Il était autodidacte et avait ma sensibilité humaniste fraternelle et ma vision politique radicale.

Je sais lui ressembler. Jai moi-même en pleine précarité recueilli et sauvé 10 chiens et 4 chats de l'abandon comme il le fit (je l'ignorais) en Terre Adélie en refusant à P.E. Victor l'abattage d'un équipage de chiens de traineaux, comme le magnifique film "Bjorn & Yfaut" le relate.

Ce rapatriement par une souscription en France. c'était une idée géniale et très humaine que bien peu d'hommes aurait eu. Elle était aussi atypique que le fait de récupérer la caméra du cinéaste décédé de l'équipe de l'hiver 1953 pour la démonter, la remonter et se débrouiller pour faire le film attendu qui fut cette année là nominé au Festival International de Cannes. Il était parvenu aussi à réparer une radio en plein hiver avec des solutions techniques inimaginables pour sauver son équipe. D'exceptionnels tours de force.

Je m'aperçois par Internet, qu'il reste trop peu reconnu ainsi que les pionniers ou cinéastes amis de Mario et ne sont plus nombreux à être encore en vie. Ceux de son équipe de la base Marret de 1951-1953 ont quasiment tous disparus ces dernières années, comme, hélas, le Docteur Jean RIVOLIER. je sens qu'avec cette génération des pionniers qui s'éteint, c'est l'idéal humaniste fraternel d'entraide propre aux conditions très dures des premières expéditions qui tend à disparaître. Les technologies actuelles et l'état d'esprit désenchanté contemporain ne créant plus cet idéalisme d'aventure, si ce n'est pour la sauvegarde de la biodiversité.

Je garde encore l'espoir par votre aide de trouver une personne proche de Mario Marret et d'entrer en contact avec celui qui fut comme un second père pour moi et avec qui j'espère pouvoir établir une amitié et retrouver ainsi un lien avec les humains.

Car des êtres comme Mario, je n'en ai quasiment jamais rencontré. Il était fraternel, très humain, d'une éthique immuable, clairvoyant, protecteur, visionnaire de solution. Il reste un homme exceptionnel, "trempé" au même titre que tous ceux ou celles avec lesquels il a oeuvré dans ses engagement, que ce soit au côté des luttes de résistances, de Paul-Émile VICTOR et des pionniers des Expédition Polaires Françaises, ou de Chris MARKER et des cinéastes de mai 68.

Je vous en prie, si vous le pouvez, aidez moi à renouer avec des personnes l'ayant connu et reconnu, et qui auront pu l'apprécier plus que moi qui l'ai rencontré si tard. 50 ans et une psychanalyse nous séparaient. Mario et ses camarades restent ma seule famille spirituelle

Merci à vous toutes et tous, et longue vie à l'oeuvre de Paul-Émile Victor et à toutes celles et ceux qui poursuivent cette fabuleuse aventure humaine. Je crois que c'est une sacré chance d'en être !

Avec une fervente affection aux membres des TAAF et aux amis ou compagnons de Mario.

Jean-Christophe R.
Mario, explorateur d'âmes, précurseur de 68, ton souvenir m'pique les yeux comme le froid un pingouin paumé sur un bloc de banquise. Protégé de mes six labradors-frères d'équipage, ta voix chaude resserre mon coeur en ce monde glacé.

samuel
Site Admin
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Message par samuel » 24 mars 2009, 23:47

Voilà un message bien poignant ! Durant mon hivernage je me suis particulièrement penché sur l'histoire française polaire et plus particulièrement en Terre Adélie. C'est impressionnant de se rendre compte de toutes ces histoires polaires de nos "anciens", surtout aussi près à Port Martin ou encore à la base Marret (à seulement quelques dizaines de mètres de la base actuelle Dumont d'Urville). J'ai toujours trouvé dommage de constater que la plupart des personnes (hivernants ou campagnards d'été), ne s'intéressaient peu ou pas du tout, pire n'était pas au courant de ce passé polaire qui a pourtant construit ce que nous pouvons vivre sur cette base de DDU de nos jours. Et ce troisième hivernage à la base Marret et sous sa direction a été fabuleux sur bien des points (premières études sur les Manchots empereurs, premiers gros raids sur le continent, cartographie de l'archipel...).
Alors à celles et ceux qui sont passés ou vont passer par DDU, je vous conseille quelques lectures (bien difficiles à trouver malheureusement de nos jours) sur l'époque Mario Marret :
- Sept hommes chez les pingouins de Mario Marret
- Des manchots et des hommes par Jean Rivolier (disparu récemment)
- Yaka de Terre Adélie par François Tabuteau
- Boss chien polaire de Jean Rivolier

Bonne chances dans vos recherches en tout cas Jean-Christophe, quelle histoire tous ces personnages ont écrit !!!!!
Amitiés !

galaad

Message par galaad » 25 mars 2009, 23:29

Courage dans tes recherches !

raccoon

mario

Message par raccoon » 10 avr. 2009, 19:24

Salut,
contacte moi si tu peux. J'ai bien connu Mario à la Buissonnière à Rustrel. schnou@orange.fr

agnès

Re: A la recherche des amis de Mario MARRET mon autre père

Message par agnès » 10 mai 2009, 22:12

Jean-Christophe,
Ton appel est vertigineux lorsque nous pensons être seuls ou isolés sur cette terre ferme, loin des pôles et de nos racines. Depuis trois années, je cherche de quelle manière rejoindre ces terres arctiques ou antarctiques. Je n'y réussis pas. Je ne cherche pas un père éloigné mais je cherche simplement à honorer le travail de ce grand-père, le mien, A. cailleux et ses camarades, ses amis, leurs expéditions menées avec paul-émile victor ou d'autres, ces ouvrages, ces observations, cet esprit naturaliste, cet amour de notre devenir, ces amitiés scientifiques, ces doutes. Je sais, comme toi, que je suis en mesure de transmettre cette pensée et d'être à son service parce que ces hommes nous ont offert d'exister autrement. Pour ma part, je peux t'aider en te transmettant l'adresse mail de chris marker avec qui je corresponds sur ces sujets de notre devenir à distance. Et si une seule personne peut me dire de quelle manière rejoindre une base sur un pôle pour observer et mener ou continuer ce travail précis et lent de l'observation.
agnes@agnesdecayeux.fr
bien à vous tous
agnès

samuel
Site Admin

Message par samuel » 11 mai 2009, 18:09

Bonjour Agnès,

Mario était votre grand père ?

raccoon

Message par raccoon » 11 mai 2009, 21:14

Bonjour, Mario Marret m'a toujours affirmé qu'il s'était fait faire une vasectomie.

la buissonnières

Message par la buissonnières » 29 janv. 2011, 00:22

Bonjour,je découvre le site et la les bras m'en tombent !jeanjean recherche des gens qui ont connus mario et evelyne entre1965 et1970 ,tout les étè je descendais avec mes parents
à la buissonnières et mario montais en 2cv nous voir j'habite en auvergne j'etais enfant une dizaines années environs .J'ai des bons souvenirs il y avaient toujours pleins de monde
(Regis Debray)et aussi un photographe ,les enfants d'évelyne jamil ,malika etc etc......

raccoon

Message par raccoon » 29 janv. 2011, 09:04

Tout cela ne nous dit pas ce qu'il est devenu. Il est probablement décédé. N'y a t il pas eu un timbre postal de lui ?

la buissonnières

Message par la buissonnières » 29 janv. 2011, 14:50

Bonjour , malheureusement oui il est décedé,j'ai su part son ancienne amie (evelyne) qu'il était malade et en fin de vie .
as tu connus ou rencontré evelyne et ses enfants?

Répondre