Projet Film Documentaire

A vous par ici pour les anciens, nouveaux et futurs de Terre Adélie, mais aussi les passionnés des pôles...
Répondre
dorian
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Projet Film Documentaire

Message par dorian » 14 févr. 2012, 02:52

Bonjour, je m'appelle Dorian et je suis étudiant à l'école d'art d'Annecy.
L'Antarctique me passionne et j'aimerais partir tourner un documentaire (dans la base Dumont D'Urville par exemple) avec des hivernants.
Mon but serait surtout de m'intéresser aux scientifiques et techniciens qui partent le temps d'un hivernage.
Leurs situations méritent un intérêt tout particulier vue la singularité du "séjour".
J'aimerais orienter ma camera vers les choses simples de la vie quotidienne sur place afin de voir comment
le lieu, le rythme du soleil, la météo, l'isolement, les complexifient.

Je suis en ce moment en train d'écrire une sorte de "note d'intention" et je voudrais avoir l'avis d'hivernants sur le sujet.
Savoir si un projet comme celui-ci vous parait intéressant, et puis avoir des conseils et des idées sur ce qui vous semblait important lors des hivernages.

merci

samuel
Site Admin

Re: Projet Film Documentaire

Message par samuel » 14 févr. 2012, 09:52

Bonjour,
tu peux contacter Jonathan Zaccaria à ce sujet il a fait un 52 min et un 26 min sur DDU et prépare autre chose aussi sur Concordia. Son mail ici http://www.collectifpolaire.org/fr/inde ... ontact.php

Bonne continuation !
Samuel

dorian

Message par dorian » 14 févr. 2012, 10:31

merci !

oui en effet j'ai vu son premier film, je vais prendre contact avec lui.

et toi qui a déjà hiverner qu'en penses tu ? qu'est-ce qu'il te semblerais important de mettre en valeur dans un documentaire comme celui-ci ?
je n'ai pas lu ton livre mais j'imagine que tu parles de beaucoup de choses dedans en rapport avec la vie quotidienne ?

samuel
Site Admin

Message par samuel » 14 févr. 2012, 10:39

Je pense qu'il y a les motivations à évoquer qui sont très différentes selon les postes, les âges, l'ancienneté... L'évolution psychologique au fur et à mesure de l'avancé dans l'hivernage, la vision du retour chez soit...
C'est ce qui me passe par la tête là tout de suite.

dorian

Message par dorian » 14 févr. 2012, 12:25

oui c'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé au retour chez soi, le film ne doit pas forcément s’arrêter à la fin de l'hivernage,
mais voir comment on se réhabitue à vivre chez nous.

dorian

Message par dorian » 19 févr. 2012, 13:01

bonjour Samuel,

J'ai envoyé mon projet à l'IPEV mais finalement la réponse est négative car le but est de soutenir la science,
ce que je comprend très bien. J'aimerais me renseigner pour savoir si ma "candidature" ne pourrait pas être
modifiée afin de partir filmer sur d'autres terres australes.
Je peux t'envoyer ma lettre si ça t'intéresse de la lire.

Répondre