GPS

Toutes les infos, conseils des anciens pour bien préparer son départ...
Répondre
Gu1Gu1

GPS

Message par Gu1Gu1 » 25 août 2008, 14:27

Salut,

J'ai une p'tite question pour les anciens hivernants.

J'ai recu dans un e-mail de l'IPEV un fichier des hivernants de la TA58 qui nous donne des conseils sur le matèriel à emmener (je crois bien d'ailleurs qu'il y a pas mal de passage venant de ce forum).
Il est expliqué dedans que l'on peu emmener un GPS pour se repérer en cas de changement brusque du temps lors des sorties.

j'avou que ça m'a entonné car je pensais qu'il y aurait ce qu'il faut sur la base.

Donc, voila j'aimerais savoir si on nous fourni un GPS pour les sorties, sinon, j'en achete un (et puis ca m'aidera pour aller a BREST ^^)

Merci.

samuel
Site Admin
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Message par samuel » 25 août 2008, 14:32

Franchement, déjà sortir alors qu'il se peut que le temps change c'est une folie, ça veut dire que les prévision météo n'ont pas été prises en compte avant de partir.
Ensuite en effet, ça peut arriver que le temps change brusquement, dans ce cas, il vaut mieux essayer de l'anticiper en lisant le paysage (mur de neige qui arrive, nuages à l'horizon...). J'ai entendu dire que si le temps est vraiment bouché, le GPS peut avoir du mal à capter les satellites et donc mal fonctionner voir pas du tout. En tout est pour toi, il doit au moins y avoir déjà 5 GPS sur la base (chef de base, équipe rescue, météo, biologiste...). Si tu n'en as pas usage ailleurs qu'en Terre Adélie, je pense que c'est un achat inutile, mieux vaut investir ailleurs...
Une fois de plus, ça n'est que mon point de vue !

celinezmr

Message par celinezmr » 25 août 2008, 15:19

Salut Guillaume,

Je suis future hivernante pour le programme ICOTA (Ichtyologie Cotière en Terre Adélie), J'ai discuté avec mon prédecesseur de la TA57 (il n'y a pas d'Ichtyologue cette année à DDU), qui me disait qu'elle avait passé son année à emprunter un GPS (apparemment fort utile) et me conseillait donc de demander à mon labo de m'en fournir un. Je pense que ça dépend de l'utilité que tu en as en effet.
A bientôt à Brest

Céline

samuel
Site Admin
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Message par samuel » 25 août 2008, 15:21

Tout à fait d'accord avec toi, du moment que le labo a besoin de données particulières il est censé fournir le matos. Après faire une rando avec le GPS "pro" c'est pas top surtout si on le perd ou le casse, mais ça c'est autre chose... :lol:

galaad

Message par galaad » 24 févr. 2009, 20:05

En effet les satellites GPS ne passent pas au zénith de l'antarctique.

Pour avoir une bonne réception avec une réception précise il faut une grande stabilité climatique et un très bon appareil. Aussi le GPS en antarctique, s'il fonctionne est plus un guide précis à l'ordre de la dizaine de mètres qu'un élément de précision.

Cela dit pour une randonnée sur le continent il permet d'être assuré et rassuré car tout y est blanc et les repères ne sont pas forcément évident pour les non-initiés.

Répondre