entretien d'embauche

Toutes les infos, conseils des anciens pour bien préparer son départ...
skip

entretien d'embauche

Message par skip » 06 févr. 2009, 00:10

Bonsoir !

J'ai postulé au poste d'ingé info / élec à Dumont d'Urville, et j'ai été convoqué pour passer un entretien à Paris. Comme vous êtes aussi sûrement passés par là, je voulais savoir si vous pouviez me dire comment se sont passés vos entretiens. J'aimerais aussi savoir si c'est bien de montrer si on a des connaissances générales sur l'Antarctique (lectures de bouquins ...), ou si l'entretien reste technique autour du poste choisi.

merci !

nico84

Message par nico84 » 09 févr. 2009, 17:10

Salut Skip

J'espère que je te répond pas trop tard.
Pour ma part j'ai passé les test à Paris le 2 février pour le poste Glacio/ chimie de l'atmosphère.
En ce qui concerne les tests à Paris, le matin (vers 9h) ce sont les tests médicaux: prise de sang, ophtalmo, radio de la mâchoire et des poumons, entretien avec les médecin, après ça la révision des 30000 est faîte.
L'après midi (vers 14h), t'as 3 questionnaires avec pas mal de questions sur ta personnalité et sur ton passée puis c'est 45 min d'entretien avec le psy et la fameux test des taches.
Personnellement il ne m'a pas posé de questions sur mes connaissances générales sur l'Antarctique à part si j'étais au courant qu'il faisait pas très chaud là-bas.
En ce qui concerne le poste, je n'ai eu aucune question pour savoir si j'étais apte (techniquement je parle)pour le poste de glacio, mais comme m'a dit le psy il est pas là pour savoir si ton bagage scolaire ou technique est satisfaisant pour le travail que tu sera amené à faire à DDU mais plutôt si tu es stable dans ta tête.

Voilà j'espère que j'ai répondu a tes questions.

@+
Nico

skip

Message par skip » 09 févr. 2009, 19:23

Salut Nico !

Merci pour ces infos, je te souhaite d'être sélectionné !
En fait, j'ai l'impression que tu me décris plus la visite médicale (utile aussi) que l'entretien d'embauche en lui-même. Est-ce que tu as passé un entretien avec les ressources humaines de l'ipev, ou le directeur du programme ? J'ai l'impression qu'ils font toujours passer les tests médicaux après un premier entretien, mais c'est peut être différent pour les autres spécialités ....

elTof

Message par elTof » 10 févr. 2009, 10:10

Bonjour,

Normalement, cela doit être écrit sur ta convocation quel genre d'entretien tu vas subir à Paris...

Mais vu la période et vu que c'est à Paris, il y a de fortes chances que cela soit les test médicaux et psycho pour savoir si tu es apte à hiverner. Ton recrutement ne sera définitif que si tu as réussi les tests avec succès...

L'entretien pour ton boulot à proprement parlé a lieu à Brest avec l'IPEV je crois pour les personnes qui postulent pour le poste d'informaticien à DDU.

Bonne chance

galaad

Message par galaad » 24 févr. 2009, 20:01

Bonjour à tous,

de même que skip je suis invité à un entretien à paris pour partir en VCAT. Je suis postulant pour les postes instrumentation principalement DDU et Kerguelen.

Les visites médicales se dérouleront par la suite en fonction des personnes ayant passées le premier jet des entretiens et tests techniques.

Mais chaque poste à ses spécificités et le mode de recrutement y est adapté, j'imagine que la personnalité des personnes est aussi importante que leurs adaptabilité technique en Antarctique.

Je suis aussi intéressé par un hivernage à Concordia... Est ce qu'il y a des personnes à contacter pour avoir un retour ?

D'avance merci

yann

Message par yann » 27 févr. 2009, 01:08

salut galaad et skip,

c'est quand votre convocation? et pour quels postes? et vous faites quoi comme étude? lol

perso mon rdv est le 10 mars, pour les programmes 133/139. et je vise terre adélie. si j'étais prit pour une autre destination j'hésiterais franchement

elTof

Message par elTof » 27 févr. 2009, 10:08

T'as raison Yann!

Terre Adélie, ya que çà de vrai!!
Je te souhaite d'être pris.

skip

Message par skip » 27 févr. 2009, 16:52

Salut Yann,

Le poste que je recherche serait plutôt 231. J'aimerais vraiment la terre Adélie, mais j'ai demandé Kerguelen pour avoir une seconde option si ca marche pas pour DDU. Mon entretien est aussi le 10 mars à Paris, on se verra peut être ! Sinon, niveau études, je suis en école d'ingénieurs en informatique, donc pas fait d'élec depuis la prépa ... Et donc je suis en train de me remettre à l'élec pour passer les tests !
Pour répondre à elTof, c'est bien l'entretien que je passe le 10 mars, les tests médicaux et psycho sont prévus pour plus tard ...

yann

Message par yann » 27 févr. 2009, 21:27

ok, ben on se verra sans doute alors.

moi je suis en master 1 de physique. donc l'électronique que je fais c'est les mouvements des électrons à proprement parlé lol. comme toi, ça remonte à ma L1 l'électronique. ça me rassure un peu. je vais pas etre le seul à réviser de l'élec pendant 10 jours xD

galaad

Message par galaad » 01 mars 2009, 15:01

Bonjour,
je suis en école d'ingénieur dans les hautes technologies, je suis en alternance en entreprise depuis juin, invité aux entretiens le 9 mars, je postule principalement sur le 133/139 à DDU, mais je suis convoqué sur d'autres programmes (137,231) et les autres bases, comme vous, non ? Vous avez déjà rencontré des gens de l'IPEV ? Perso je suis allé sur leur site de Brest fin 2008.
Bonne fin de WE

Répondre