Handicap rédhibitoire

Toutes les infos, conseils des anciens pour bien préparer son départ...
Répondre
Yann.
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Handicap rédhibitoire

Message par Yann. » 15 juin 2009, 21:58

Bonjour,
( déjà pour commencer et éviter les confusions, il y a un Yann qui a la chance de partir à Kerguelen en décembre prochain si je ne m'abuse...ce n'est pas moi, moi c'est Yann. , oui avec un point, bref passons)

je suis intéressé depuis quelques temps par l'aventure qu'est un hivernage à DDU et j'aimerais postuler pour départ en 2010 en tant que sismo ou informaticien/électronicien. Le souci c'est qu'il y a quelques années j'ai eu un accident qui m'a handicapé au niveau de la main droite, main dominante bien malheureusement.
Enfin bref j'ai perdu un doigts et des phalanges. Dans la vie courante ça ne me gène finalement presque pas. Exit le piano bien entendu mais à la place je fais de la batterie, je fais toujours du bon VTT bien physique, du cerf volant, je conduis normalement, je tiens souvent le manche quand je fais des ballades en avion/ULM avec des pilotes confirmés, je fais du ski et n'ai pas de souci particulier avec le froid quand j'en fais.

Bref, la plupart des gens ne voient même pas que ma main est abimée, certains mettent des années à s'en rendre compte. Mais quid de la visite médicale ? Je pense être en forme globalement, pas de problème de santé particulier, mais ma main peut elle être un souci ? Je vous demande ça à vous puisque certains d'entre vous sont déjà partis et peuvent avoir un jugement sur la conséquence que ça peut avoir sur la base. Après tout je bricole, je peux porter des choses lourdes, j'ai fait un stage ouvrier où je devais retirer des plaques d'égout de 80 kgs, bref je ne suis pas vraiment amoindri physiquement mais j'ai un peu peur de cette visite médicale.

Voilà, si vous avez la moindre idée de si c'est rédhibitoire ou non. Si vous avez déjà été recalé à la visite médicale pour une raison pouvant s'apparenter à ça, toute info est bonne à prendre :)

kitry

Re: Handicap rédhibitoire

Message par kitry » 16 juin 2009, 12:00

je ne peux pas vraiment te dire ce que vont en penser les médecins lors de la visite médicale, mais je pense que c'est à eux de décider : c'est eux qui donnent le feu vert et tous les avis que tu auras eu jusque-là ne seront que des suppositions. de plus, tu ne risques pas grand chose en déposant ta candidature, n'est-ce pas ?
en tous cas, bonne chance ;)

yann

Message par yann » 16 juin 2009, 12:36

salut homonyme xD

d'après ce que j'ai compris, la visite médicale sert à savoir s'il y a un risque de rapatriement. c'est tout. je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas apte. je ne vois pas ce que tu ne pourrais pas faire par rapport à une personne "valide".

bref, tente ta chance ;)

bien sûr, tu peux contacter l'IPEV pour en savoir plus.

Yann.

Message par Yann. » 16 juin 2009, 23:52

Oui il est évident que je vais tenter ma chance et poser ma candidature. C'était pour avoir un premier avis. Je pense écrire à l'IPEV quand même pour voir si ça peut être vraiment un obstacle.

Bon de toute façon je reste sur le forum qui est une bonne source d'info.

samuel
Site Admin

Message par samuel » 17 juin 2009, 09:26

Salut,

je ne pense pas que cela t'empêche de postuler et d'hiverner, il y a des personnes qui partent avec des gros soucis de vue (porteur de lunettes) et ce la ne les empêche pas de partir au contraire ! La visite est une visite classique de routine : radio des poumons, des dents, analyse d'urine, électrocardiogramme, puis visite chez le doc pour pouls, vue, réflex, etc... + petit entretien pour savoir s'il y a eu des antécédents (opération, malaise, gros traitement de médocs, etc...). Je pense que le médecin qui te verras va au contraire de demander si dans la vie cela te gêne, comment tu gères... Et si tu lui sors ce que tu as dis ici, à mon avis c'est feu vert !

areeba

Message par areeba » 09 avr. 2015, 12:32

J'ai vu que lors de ton hivernage tu as réalisé un certain nombre de clichés photographiques (très réussis par ailleurs). Tu avais quel matos photo en ta possesion et en as-tu été content (batteries, objectifs, trépied éventuellement) ? Par ailleurs, regrettes-tu certaines choses à ce point de vue, y a-t-il des choses que tu aurais voulu améliorer ?
areeba

samuel
Site Admin

Message par samuel » 09 avr. 2015, 14:07

areeba a écrit :J'ai vu que lors de ton hivernage tu as réalisé un certain nombre de clichés photographiques (très réussis par ailleurs). Tu avais quel matos photo en ta possesion et en as-tu été content (batteries, objectifs, trépied éventuellement) ? Par ailleurs, regrettes-tu certaines choses à ce point de vue, y a-t-il des choses que tu aurais voulu améliorer ?
Tu parles à qui ? ;-)

Répondre