Kite

Toutes les infos, conseils des anciens pour bien préparer son départ...
Répondre
bapt
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2009, 12:29
Localisation : Bergues
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Kite

Message par bapt » 22 août 2009, 14:12

Salut à tous,

Je me présente, je suis le géophy de Durmont D'Urville pour la TA60. Je suis donc en pleine préparation de mes malles :-).

J'ai lu pas mal de conseils sur le forum notamment un qui m'a attiré l'attention, celui de prendre un cerf-volant. Or, je me disais, quitte à prendre un cerf-volant, autant que ce soit vraiment fun, autant prendre une aile de Kite-surf. Associé ça à un snowboard et vous imaginez ce qui trotte dans ma tête.

Je sais que les vents (d'après le dossier) tournent autour de 50 à 80 km/h en moyenne. Certaines voiles assez petites sont adaptées à ce type de vent. C'est donc faisable d'un point de vue technique.

Ma question est donc, vous anciens qui connaissez le terrain et les conditions autour de la Base, croyez vous possible de faire du snow-kite, plus ou moins de façon régulière ? Est-ce que j'emmène une voile ou non dans mes malles ? Je pense surtout aux éventuelles crevasse et rafales qui constituent un réel danger surtout avec une voile de Kite.

Merci pour vos conseils

Baptiste

kitry
Messages : 29
Enregistré le : 27 avr. 2007, 23:53
Localisation : Périgueux

Re: Kite

Message par kitry » 23 août 2009, 12:38

euh ...
j'ai pas d'expérience sur place, donc mon avis n'est peut-être pas très pertinent, mais en tant que médecin, si je devais m'occuper de la santé d'un certain nombre de personnes pendant plusieurs mois sans autre recours que ce qu'il y a à la base, je préfèrerais que lesdites personnes évitent tout sport à risque de fractures, plaies, traumatismes en tous genres, sans compter le risque de se perdre et l'hypothermie ! :D
maintenant, c'est peut-être moi qui ai une vision pessimiste de la situation ou du kite-surf ;)

Syl
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2009, 13:13
Localisation : dijon
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Re: Kite

Message par Syl » 23 août 2009, 19:08

En tout cas ça pourrait faire de chouette photo :wink:

bapt
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2009, 12:29
Localisation : Bergues
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Re: Kite

Message par bapt » 23 août 2009, 21:04

Carrément pour les photos ;), je vais téléphoner à l'IPEV pour voir ce qu'ils en pensent. J'ai aussi pensé à la sécurité coté bras cassé etc ... Mais les ailes de kite se controlle assez bien ... Je suppose que quand tu es dans une situation comme celle de DDU tu ne fais pas le malin. Peut être que l'utilisation d'un combinaison en mousse ferait l'affaire ;)

A développer ...

Baptiste

nico84
Messages : 8
Enregistré le : 09 févr. 2009, 15:44
Localisation : Grenoble

Re: Kite

Message par nico84 » 24 août 2009, 09:11

Salut Baptiste

Comme toi en allant à DDU j'ai voulu emmener une voile de Kite. J'ai posé la question à Guillaume, un des deux glacio de la TA59, qui pratique le kite là-bas et voilà ce qu'il m'a dit:

Bon, dernier truc pour les voiles... Sur le papier, ici c'est évidemment le spot rêvé pour ça ! Mais pour être honnête, on doit bien dire que les conditions sont pas tout le temps idéales : le vent est assez rafaleux, rarement bien constant, et souvent fort. Et quand il n'y en a pas (plus rare), c'est vraiment pétole.. Donc si tu as le temps de vraiment t'y mettre avant de partir, amène toi une ou deux voiles terrestres sur barre (une petite genre 4m2, et une plus grosse, max 8m2). Mais ce n'est vraiment pas l'endroit idéal pour débuter : la neige de banquise, c'est pas vraiment de la poudre, et surtout en cas de pépin, l'hosto est pas à côté... Ce que je veux dire, c'est que si vraiment tu veux t'éclater et te balader dans du 30 noeuds bien établi, il faut être un peu autonome avec la voile. Mais pour les quelques sessions que j'ai faites, c'était top ! Et surtout, tout dépendra de votre dista..

Voilà Baptiste, si ça peut t'aider.
Pour ma part je n'ai pas eu le temps de m'y mettre mais je pense quand même acheter une petite voile à Décathlon, pas trop cher et avec une petite surface, genre 2 m2 donc normalement peu chance de me faire embarquer et de me blesser.

Nico
TA60 VCAT Glacio

bapt
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2009, 12:29
Localisation : Bergues
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Re: Kite

Message par bapt » 26 août 2009, 15:05

Salut Nico,

J'avais demandé à un spécialiste de Kite qui m'a déconseillé les petites voiles terrestre. Car en considérant les vents qu'il peut y avoir là bas, la voile risque de vite être plier. Considérant ce que Guillaume t'as répondu, il risque de pas souvent avoir peu de vent ...

Je réfléchis encore à prendre une voile de 7m2, j'aurais 3 mois dans les Vosges et quelques sessions sur Dunkerque pour la tester ... Je pense que c'est faisable, au pire je pourrais toujours la revendre avant de partir ...

Je te tiens au courant.

Baptiste

Denis
Messages : 94
Enregistré le : 22 avr. 2007, 20:42
Localisation : Auvergne

Re: Kite

Message par Denis » 28 août 2009, 22:34

SAlut,

Je ne suis pas un spécialiste, ne pratiquant pas mois même, mais pendant notre hivernage, notre mécano avait emmené sa voile de kite et ses skis, et s'était bien fait plaisir sur la banquise.
De toute façon, si tu a encore de la place dans tes malles, n'hésite pas à prendre ta voile et ton surf.
Bonne préparation

Denis
TA58 VCAT Glacio

Répondre