Qu'est-ce que j'emmène ?

Toutes les infos, conseils des anciens pour bien préparer son départ...
Répondre
Denis

Qu'est-ce que j'emmène ?

Message par Denis » 23 avr. 2007, 08:59

Salut,

Ma question concerne déjà un point précis : l'image.
Samuel, j'ai vu les photos que tu as prises lors de ton séjours à Dumont D'Urville, et il faut bien reconnaitre que tu es sacrément balaize dans ce domaine. Qu'est-ce que j'ai pu rêver sur ces images de l'autre bout de la planête ! Elles ont contribué pour une part non négligeable à mon désir d'aller voir ces paysages de mes propres yeux.
Voici donc le conseil que je requiert de ta part : je suis actuellement à la recherche d'un camescope à emmener avec moi lorsque je partirai en Terre Adélie, saurais-tu quel type de modèle est bien adapté aux conditions (lumière, climat....) qui y règnent ?

En te remerciant

Denis

PS : je recevrai biensur avec plaisir les conseils de quiconque, ancien TA ou non !
TA58 VCAT Glacio

samuel
Site Admin
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Message par samuel » 23 avr. 2007, 09:34

Ah ah la question de la vidéo ! Et bien ça n'est pas si évident que ça ! Déjà parce que je ne m'y connais pas beaucoup en vidéo mais surtout parce que le camescope que j'avais acheté 1 semaine avant de partir n'était pas du tout résistant au froid. Je dirai que c'est le point noir. C'est un camescope à disque dur et le problème est là, car les disque dur ne tournent plus aux alentours de -10°C, donc autant dire que dès que j'étais dehors en hiver, impossible de m'en servir ! En revanche je sais que certaines personnes ont pu utiliser le leur (mini DV ou cassette), sans trop de soucis mais en le maintenant au chaud un minimum. Point essentiel, prévoir une ou deux batteries de rechange !
Voilà, peut-être que d'autres auront des infos plus complètes à te donner, bon courage pour les préparatifs !

A+

SAM

Denis

Message par Denis » 03 mai 2007, 09:47

Salut,

Et l'informatique ?
J'ai cru comprendre que la plupart des hivernants ammène leur propre PC avec eux. Quelle est la solution la plus réaliste : un PC portable, cher, mais peu encombrant, prévu pour être déplacé et pouvant être pris juste au moment du départ comme bagage à main, ou un PC de bureau, meilleur marché, qui devra être expédié cet été avec la malle en priant pour que les conditions de transport ne soient pas trop brusques pour le délicat appareil....

Les deux solutions ont elle été testés par les anciens ? Quelles recommandations ?

Merci

Denis
TA58 VCAT Glacio

ASH

Message par ASH » 03 mai 2007, 17:18

Hello,

Vi, la majorité des hivernants emmène un PC portable, les ordinateurs de bureau sur place sont ceux à usage professionnel. Rien ne t'empêches d'expédier un PC fixe, mais il te faudra trouver la place de l'installer, prier pour que le transport dans les malles se passe au mieux (un portable est plus facil à emmitoufler dans du papier bulle par exemple), perso, si tu cherches l'aspect pratique et que tu n'as pas besoin d'une bête de course tout en ayant un budget honnête, je te conseille un portable, ensuite pour la taille (14 à 20 pouces) c'est une question de goût.

G.

samuel
Site Admin

Message par samuel » 03 mai 2007, 17:39

Comme le dit Guillaume, la plupart des hivernants emmènent un portable, ça me paraît un bon choix qui compense parfois le fait que les PC boulots sont vraiment des épaves (sauf pour Biomar, tous les PC sont neufs depuis 1 an).
Par contre c'est aussi au niveau du stockage qu'il faut réfléchir, il y a énormément de ressources sur le réseau de la base. Perso j'avais un disque dur de 320 Go, un de 200 et un de 160 Go tous sont rentrés presque plein notamment avec les sauvegardes ! Quelques DVD vierges ne sont pas du luxe !!
Samuel

smiley

Message par smiley » 10 mai 2007, 18:11

Salut Denis,

c'est la glacio 56 qui te parle. au sujet de la vidéo contacte Sylvain (glacio 56, Bruno et Suzanne ont du te donner son mail). il avait un camescope et a passé de très nombreuses heures à filmer et faire du montage donc il pourra te conseiller judicieusement.
quant à l'ordi moi aussi je te conseillerai de prendre un portable, bien plus pratique à transporter (pour les parties de battlefield improvisées à géophy ou les quarts de nuit centrale).
de toute façon, dans la mesure du possible, ne pas hésiter à investir dans ce genre de trucs (ordi portable, appareil photo numérique, camescope... selon les centres d'intérêt) par ce qu'en général on ne vient qu'une fois en TA et c'est domage de regretter le manque de matos une fois sur place. à mon avis, c'est là-dedans qu'il faut investir plutôt que dans des fringues car l'équipement IPEV est de bonne qualité. mais essayez de prendre contact avec les hivernants actuel pour savoir ce qu'ils en pensent, les temps changent vite.
je devrais croiser ta future collègue qui débarque sur brest à la fin du mois donc n'hésite pas à me contacter si tu passes par là toi aussi. d'ailleurs l'invit est valable pour tous les futurs et anciens hivernants qui passeraient dans le finistère...
A+
Aourégan

matilda

Message par matilda » 10 mai 2007, 21:32

à propos d'achats avant le départ justement...

lors de mon entretien à strasbourg, j'ai cru comprendre que le matériel fourni par l'IPEV pouvait être un peu insuffisant quand on passe ses journées sur le terrain à attendre les manchots. je voudrais bien savoir ce que les hivernants qui ont testé l'équipement IPEV en pensent? merci pour les conseils!

anne-mathilde TA58 Ecophy

samuel
Site Admin

Message par samuel » 10 mai 2007, 22:43

Ah donc j'ai la réponse ici tu vas être écophy de la ta58 et donc remplacer David qui est là-bas je peux te donner son mail (écris moi en privé pour ça) !
Niveau fringue écoute à dépend aussi de toi et ta résistance au froid, mais je sais que mon collègue ornitho Antoine était plutôt résistant et a passer un temps assez énorme dehors (souvent de nuit en hiver) pour sa manip sur les empereurs. Double collants polaires, 2 ou 3 paires de chaussettes, sous cagoule, cagoule, tour de cou, 2 paires de sous gants... Mais l'idéal serait aussi que tu vois avez lui son ressenti. Moi je trouve que le matos fourni par l'IPEV est très correct, à part le masque, je te conseille de t'en procurer un même deux car un coup d'ailleron de manchot fait des ravages. Le top est un masque solide avec une visière blanche. En effet ceux fourni sont à visière jaune ou verte et par mauvais temps, tu ne vois absolument rien. Voilà, sans doute d'autres viendront te donner leur propres conseils à la suite de ceux-ci !
Bons préparatifs !
SAM

matilda

Message par matilda » 10 mai 2007, 23:10

merci pour les infos! et on trouve tout ça (le casque avec la visière blanche notamment) où? le vieux campeur?
j'ai une autre question: c'est quoi exactement l'équipement fourni par l'IPEV?

anne-mathilde

samuel
Site Admin

Message par samuel » 10 mai 2007, 23:20

Oui tu dois même trouver ça dans tout magasin de port : décath...
Le paquetage IPEV dépend en fait des personnes et de leur tache sur la base. Moi en gros j'avais :
- 2 paires de charentaises
- 3 ensembles Helly Hansen (collants et haut en sous vêtements)
- 1 paire de bottes avec 2 paires de chaussons
- 1 paire de chaussures de sécurité
- 6 paires de sous gants
- 1 paire de gants 3 doigts (c'est ça qui te sauvera les mains cet hiver)
- 1 masque
- 1 bonnet IPEV polaire
- 2 bonnets couvre oreilles genre truc péruvien (bien mais ti n'entends rien avec)
- 1 combinaison d'extérieur
- de la crème solaire
- de la crème pour les mains
- 1 paire de lunettes de glacier
- 3 chemises à carreaux chaudes
- 3 jeans
- 1 bonne polaire bien épaisse
- 1 tour de cou en polaire
- 1 sous cagoule en soie (gt le seul à l'avoir apparemment)
- 1 cagoule en polaire
- 1 veste coupe vent

Voilà ce dont je me souviens. Mais attention à priori j'étais le seul à avoir autant de chose sans doute car le boulot et surtout dehors bien que l'écophysio y soit aussi !

Je conseil en plus :
- 1 masque à visière blanche
- 1 ou 2 paires de gants winstopper pour la basse saison (North Face...)
- 1 collant en polaire (les sous vêtements de l'IPEV ne le sont pas, je mettais ça en plus l'hiver)
Sans doute d'autre chose me viendront plus tard, je laisse la parole aux autres aussi !

Si chose importante prenez des fringues servant à vous déguiser, bout de tissus, peinture, maquillage, jupes, costards... Ca sert toujours !!!!!!!

A+

SAM
- 1 ves

Répondre