Informatique : technologies ?

Pour disctuter ici de la partie scientifique des activités sur place : ornithologie, glaciologie, géo-physiques, informatique...
Répondre
Fred_M

Informatique : technologies ?

Message par Fred_M » 05 avr. 2008, 02:59

Bonjour ;o)

Je viens de postuler auprès de l'IPEV pour un poste en informatique en CDD. L'offre pour ce poste qui se trouve sur la page des offres en VCAT (j'ai tenté le CDD, je suis développeur, j'ai 33 ans (bac+3 / +8 ans) et l'offre est précisée ingenieur informaticien / electronicien).

Et c'est tout ... il n'y a pas de descriptif des compétences requises.

Quelles compétences particulières en informatique sont essentielles au bon déroulement d'une mission ? (Serveur ? Base de données ? routeurs ? Administrations ? reporting ??)...

Et l'électronique ? est ce capital d'être un crack en éléctronique et informatique embarquée ?

est ce au niveau interfacage et gestion des communications (genre faire de l'informatique avec un voltmètre et du C++?)

ou plutôt réparation / changement de composant / bidouillages au fer à souder ? (vu que le matériel à l'air de ramasser sévère ... et qu'il faut que ça marche..)

Voilà, beaucoup de questions ... Je ne sais pas quand la réponse interviendra (candidature envoyé le 02 Avril ... mais reflechie depuis plus de deux ans ...).

Merci pour vos réponses,

désolé, c'est un peu technique ....

PS: Samuel, merci encore ! Je crois que c'est en commençant à suivre ton blog, au début de ton hivernage, que j'ai pris conscience ...

samuel
Site Admin
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Message par samuel » 05 avr. 2008, 10:33

Salut Fred !

Si tu as répondu à une offre de VCAT, elle ne concerne que des territoires des TAAF. Et le statut de VCAT n'est valable que pour les personnes ayant entre 18 et 28 ans.
Sinon concernant le poste à proprement dit, je crois qu'il faut surtout bidouiller un peu en tout en info (gestion de réseau notamment, électronique, maintenance...), mais je laisse la place aux personnes qui ont eu ce poste de répondre !
Cordialement,

Fred_M

Message par Fred_M » 05 avr. 2008, 14:51

En fait, je n'ai pas trouvé d'autre offre pour un poste d'informaticien que dans la page des VCAT .....

Comme je ne rentre pas dans le cadre du VCAT (à cause de l'age ...Argh), j'ai fait une demande de CDD en espèrant que cela puisse interesser l'IPEV quand même (au vu de l'expérience et le fait que je suispret à lacher un CDI).

Et puis, sinon, je n'avais aucun moyen de candidater dans une spécialité technique .....
Comme je rêve vraiment d'aller travailler (et hiverner) à DDU, si je ne le tente pas, je le regretterai eternellement ....

Merci Sam pour ta réponse si rapide ;o))

Guillaume

Message par Guillaume » 05 avr. 2008, 17:07

Bonjour Fred, j'ai posé candidature au poste de responsable technique (donc un cdd aussi)..... Il semble que les choix ne seront fait que à la mi mai (c'est le cas pour les VCAT).....
je vais téléphoner à Laurence Le Marec Lundi pour en savoir plus, je viendrai donner plus d'info ici...

Concernant ton CDI, pourquoi ne pas demander une année sabbatique???? c'est ce que j'envisage de faire si je suis retenu......

A tout bientôt sur ce forum!
Futur Hivernant?

Fred_M

Message par Fred_M » 06 avr. 2008, 00:28

Salut Guillaume ;o)

Merci de ces précisions, je suis moins inquiet de m'y être pris trop tard ... (tu sais cette valse-hésitation entre sentir cet appel au loin et passer aux choses sérieuses où on est près à le faire pour de vrai ....)

Pour moi pas d'année sabatique, en informatique il y a facilement moyen de trouver du travail en développement dans la région ou je suis (aix-marseille). (de toute façon, quoiqu'il arrive je ne finirai aps l'année chez mon employeur actuel, j'ai fait le tour de ce que je pouvais faire chez lui, trop facile = pas rigolo ...)

l'IPEV ne donne pas beaucoup d'informations techniques sur son site sur les technologies employées et le fonctionnement des infrastructures.
Pour les autres institus comme BAS,NSF,AWI,AAD les infos sur les structures informatiques et techniques sont très détaillées et très bien documentées (schémas, webcam, inventaires techniques, etc ...)

Est ce une volonté afin de garantir la confidentatialité de certains procèdés ou modèles d'études ?
Ou est ce juste que les personnes qui se passionnent pour les technologies polaires (et les techniques qui en découlent) sont peu nombreux en France ?

(J'entends par ma question, que j'ai l'impression que question valorisation pour l'information au grand public, en France o est pas forcément en avance ...
D'ailleurs, Sam a publié et expliqué bon nombre de graphiques et autres informations scientifiques et techniques précises qui m'ont permis de m'interesser de plus près aux sujets et d'approfondir ailleurs (souvent via des blogs anglais ou américains..)

Ceci afin de relancer les informations d'ordre technique et rester dans le sujet bien sur ... ;o)

PS : SAM, si tu veux je tiens à jour une liste des blogs français et étrangers (en anglais et allemand) des hivernages en cours (y'en a une bonne quinzaine, c'est un regal à suivre)

Guillaume

Message par Guillaume » 06 avr. 2008, 11:20

Concernant la divulgation du materiel..... euuuh :) je ne saurais pas dire!!!!!

ta liste de blogs m'intéresse!!!!!
Futur Hivernant?

samuel
Site Admin
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Message par samuel » 06 avr. 2008, 22:54

OK envoie la liste par mail, je la mettrai en ligne sur le forum et le site dans la rubrique concernée !
Merci,

Samuel

Guillaume

Message par Guillaume » 07 avr. 2008, 10:36

Bon.... bah à priori la TA 59 sera sans moi, mon poste est pourvu..... donc, Fred, ca veut dire qu'ils ont étudié les dossiers deja.... peut etre tu peux téléphoner!
Futur Hivernant?

Répondre