au sujet des médecins

Rôle essentiel : le médecin et son équipe de volontaires...
kitry

au sujet des médecins

Message par kitry » 27 avr. 2007, 23:57

bonjour !

j'ai longuement visité votre site sur l'hivernage à Dumont d'Urville et j'y ai trouvé beaucoup d'informations, entre autres sur les bâtiments et les professionnels recrutés, mais à part sur la présentation des hivernants, il n'est fait mention nulle part du médecin ... pourtant il y en a un avec un hôpital bien équipé à ce qu'il paraît !

est-ce que quelqu'un pourrait me parler un peu plus de cet aspect : ça fait quelques temps que je me dit que ça pourrait être sympa comme aventure ! :-)

Hanrot

Médecins en Terre Adélie

Message par Hanrot » 28 avr. 2007, 13:57

J'étais gérant postal en Terre Adélie en 1997 et nous avions sur place un médecin en permanence pendant notre séjour.
Sur le bateau de relève l'Astrolabe, un médecin accompagne les hivernants, et lors de la seconde rotation, vers décembre le médecin de la future mission croise celui qui termine. Donc pendant un moment, il y a trois médecins. (+1 si le docteur Bachelard des TAAF fait une visite)
Sur place, il a à sa disposition une salle d'opération, un cabinet dentaire avec tout le matériel. Une formation dans les différents domaines de la chirurgie et de la stomatologie lui est dispensée avant le départ.
Enfin, tout ceci était d'actualité lors de mon séjour: tout se modernise et évolue dans le bon sens.
Si un séjour vous tente, n'hésitez pas, j'ai adoré. Je suis encore dix ans aprés "accro" et dés que je peux me replonger grace à internet dans les photos d'icebergs ou de banquise, j'y vais.
Amitiés polaires..

samuel
Site Admin
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Message par samuel » 28 avr. 2007, 14:03

Je vais laisser Ariane notre médecin répondre à tout ça...

Ariane

Message par Ariane » 29 avr. 2007, 17:31

Bonjour,
Etre médecin en Terres Australes et Antarctique est passionnant. C’est une expérience professionnellement très enrichissante à ajouter à la découverte de ce merveilleux environnement.
C'est un poste pluridisciplinaire puisque nous devons être autonome quoiqu'il arrive. En Terre Adélie tout particulièrement puisqu’ aucune évacuation n'est possible pendant plusieurs mois, 5 à 8 mois, tout dépend de l'étendue de la banquise.
Médecin, chirurgien, anesthésiste, radiologue, dentiste, psychologue et formateur, puisque seul nous devons former toute une équipe médicale de volontaires (je dois dire motivés) prête pour nous aider (infirmier, aide anesthésiste, aide opératoire, radiologue) toute une préparation est donc indispensable.
Une formation intensive de 3 mois avant le départ permet de combler quelques lacunes.
Il existe 2 postes de VCAT pour les internes, l’un à Kerguelen où partent un médecin et un interne), l’autre à la Réunion.
Celui de la Réunion est un poste à activités variées, entre les urgences de l’hôpital de Saint Pierre, les consultations médicales de recrutement pour les hivernants partant de la Réunion pour le Sub Antarctique et la médicalisation du navire le Marion Dufresne lors des rotations vers Crozet Kerguelen et Amsterdam.
En Terre Adélie le médecin est quelques fois également le chef de mission ce qui accroît considérablement toutes les responsabilités et peut devenir assez lourd. Cela ampute également une bonne partie de la possibilité de prise en charge psychologique médicale de certains problèmes, prise en charge pourtant bien utile en hivernage.
La nouvelle mission TA 57 a la chance d’avoir un médecin et chef de district. Je pense que cela devrait se poursuivre ainsi pour les années à venir.
Pour poser sa candidature contacter
Dr Claude Bachelard 34 boulevard Sébastopol, tel 01 56 91 50 33
Je ne parlerai pas de tout l’environnement, grâce à Sam ce site en donne un excellent aperçu
Ariane médecin dista TA 56

kitry

Message par kitry » 26 mai 2007, 16:51

merci à tous pour vos réponses et vos encouragements ! en particulier à Ariane pour sa réponse détaillée. votre enthousiasme m'a donné encore plus envie de partir !

j'avais effectivement envisagé de partir en tant qu'interne, mais comme c'est pas très pratique à organiser (ça ne valide pas de stage d'interne, du coup, ça repousse de 18 mois l'obtention du diplôme) et que je me sentirai plus à l'aise avec un peu plus d'expérience professionnelle, je me suis intéressée aux postes de médecins thésés et la Terre Adélie me plaît pas mal ! :)

à moins d'être passée à côté de certains paragraphes, je n'ai pas trouvé de réponse à certaines questions : est-ce que sur place on a de quoi faire une radio, une échographie, des bilans sanguins, etc ?

encore merci à tous :)

Ariane

Message par Ariane » 29 mai 2007, 15:05

Bonjour à vous.
Voici quelques détails médicaux pratiques pour Kitry et les autres.
La base DDU est très bien équipée en matériel médical.
L'appareil radio permet des clichés de bonne qualité pour toute l'orthopédie : clichés développés manuellement dans le labo photo. Certains membres de l'équipe médicale ont appris à utiliser l'appareil et développer les radios, merci tout particulièrement à Aourégan devenue super infirmière…..
Un échographe est arrivé heureusement avec la TA 57. C’était effectivement un besoin pour tout le viscéral.
Des automates pour bilans sanguins permettent de pratiquer NFS et différents dosages biologiques.
Le bloc comprend : respirateur, lifepack, boites de chir, aspi, coag, etc etc.
Le cabinet dentaire est lui équipé d’un Kart avec turbine, et d’un appareil radio également.
Quant à la formation, un bon séjour dans un service d’urgence Smur et au bloc est utile.
Kitry n’hésite pas à me joindre par mail a.richasse@free.fr si tu souhaites plus de détails techniques ou d’infos pro.
Amicalement à tous
Ariane

kitry

Message par kitry » 29 mai 2007, 15:31

ouahou ! c'est bien équipé effectivement !

merci pour toutes ses précisions :)

et merci surtout pour le numéro : je l'ai noté et m'en servirai dès que j'aurais d'autres questions :) par contre, je sais pas si c'est très prudent de le laisser sur internet ... :wink:

Guillaume

Message par Guillaume » 28 déc. 2007, 12:55

Kitry, Vous pensez toujours faire un hivernage ? quand????
Futur Hivernant?

kitry

Message par kitry » 29 déc. 2007, 00:51

oui, j'y pense toujours autant ! :) à peu près 3 ans après avoir passé ma thèse (pour avoir un minimum d'expérience médicale) et j'espère la passer en mai :)

Vincent

Message par Vincent » 23 janv. 2008, 17:57

Bonjour,

Je suis aussi étudiant en médecine.
Je voudrais seulement savoir si la specialité de médecine générale était obligatoire pour être médécin de district ou si l'on pouvait avoir une autre spécialité (chirurgie générale ou ORL par exemple).

Merci

Répondre