au sujet des médecins

Rôle essentiel : le médecin et son équipe de volontaires...
kitry

Message par kitry » 23 janv. 2008, 22:44

salut !
je te mets ici le lien vers la fiche de poste pour les médecins en antarctique : http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article121 je sais pas si elle est à jour puisque ça ne parle pas de Concordia.
mais visiblement, c'est mieux si on est méd' gé ^^ bien que si tu es chirurgien et que tu as une grande motivation et une bonne expérience dans le domaine de l'urgence ou du soutien moral, soit doit pouvoir se faire valoir ;)
sinon, il existe, en tant que VCAT, un poste de médecin adjoint à Kerguelen : c'est intéressant aussi. il y a eu, à un moment donné, l'équivalent à Concordia, mais je ne sais pas où ça en est.
tu en es à quel niveau d'études ?

zeclarr

Message par zeclarr » 23 avr. 2008, 10:32

Je ressors un peu des brumes le sujet.
Après m'y être pris trop tard l'année dernière, je viens de repostuler pour un des postes de médecine opérationnelle dans les différents districts des taaf (pour info, je suis médecin urgentiste senior depuis 3 ans et je travaille à temps partiel dans une société d'assistance médicale pour laquelle j'effectue et je coordonne des missions d'évacuations sanitaires internationales).
Mail de candidature envoyé dimanche, on m'a rappellé deux jours plus tard pour passer les tests psychologiques début mai, mais par contre pas d'autres nouvelles, pas d'entretien téléphonique ou autre similé entretien d'embauche.
En pratique, quelqu'un sait comment ça se passe pour le recrutement des docteurs ?
Et question subsidiaire, quelqu'un ayant fait le fameux stage préparatoire de 3 mois dans les hôpitaux des armées pourrait'il me donner quelques renseignements sur celui-ci : est-ce très prenant, est-ce à plein temps (en gros est ce que je pourrais continuer à faire quelques gardes aux urgences ou des rapatriements pendant cette période), où est-ce que ça se passe, est on bien pris en charge ou juste "jetés" dans des services où les gens ne savent pas trop quoi faire de nous ?
D'avance merci !

kitry

Message par kitry » 05 mai 2008, 16:45

comme personne n'a répondu, je fais partager mon peu de connaissances du sujet : le stage de 3 mois est à priori à temps plein car il fait partie de ton contrat. normalement, il se passe dans un hôpital militaire, mais si tu connais bien un autre hôpital plus près de chez toi et que tu penses pouvoir y recevoir la formation adéquate, tu peux probablement négocier.
concernant ton encadrement, je pense que tu seras mieux encadré dans un hôpital militaire où ils ont plus l'habitude que dans un hôpital civile qui ne saura pas de quoi tu vas avoir besoin sur place ;)

anouk
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Re: au sujet des médecins

Message par anouk » 21 juin 2009, 03:34

Bonjour! Je suis EGALEMENT étudiante en Médecine et je suis passionnée par les Terres Australes. :D
J'aurais voulu savoir s'il est possible d'effectuer un des stages libres d'externe en Terre Adélie... Je suppose bien que cela doit être compliqué à organiser mais je demande quand même!
Sinon quels sont les critères requis pour travailler dans une des bases? Fonctionnez vous parfois avec des bénévoles? Parce que je serais ravie de pouvoir aider ... :)
Quelques renseignements sur les modalités d'embauche et de sélection me seraient très utiles.

En vous remerciant d'avance!

anouk

kitry

Message par kitry » 21 juin 2009, 13:22

à lire ici : http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article121
il me semble que le personnel en hivernage sur les bases de Terre Adélie ou Concordia est réduit au strict minimum, mais tu peux toujours demander des informations au Dr C. Bachelard dont tu as les coordonnées en bas du lien : c'est lui qui s'occupe de tout ce qui est médical.
sinon, il est possible de partir pendant son internat sur Kerguelen ou la Réunion, mais c'est des contrats d'1 an à cheval sur 3 semestres d'internat et pas toujours considérés comme validants par les facultés (à voir ici : http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article123 )
j'espère avoir pu t'aider dans tes recherches ;-)

zeclarr

Message par zeclarr » 09 juil. 2009, 16:45

Effectivement à priori pas moyen de faire de stage d'externe à Concordia, ni à DDU... Surtout qu'il n'y a pas non plus des masses de boulot côté médical pur, et que faire venir des gens a un coût certain. Et comme les budgets ne sont pas non plus extensibles, l'ipev préfère utiliser ses sous à bon escient, ce qui se comprend.
Pour plus de renseignements, ne pas hésiter à me contacter sur medical@concordiabase.eu

antarctica999
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Message par antarctica999 » 27 nov. 2017, 00:23

Bonjour à tous,
Je dépoussière ce sujet, en espérant qu'il y a encore un peu de monde ici !! :)
Je suis chirurgien-dentiste fraichement diplômée, pas encore thésée. Je souhaite depuis quelques années, une fois la thèse passée, venir travailler en Antarctique, il m'avait semblé voir qu'un dentiste était nécessaire sur la base en permanence. En lisant vos messages, cela me donne l'impression que c'est en fait le médecin de la base qui assure la chirurgie et les soins dentaires, quelqu'un pourrait me donner plus d'informations à ce sujet? Y a t'il un seul médecin ou un médecin et un dentiste est une combinaison possible? J'espère ne pas voir un de mes rêves s'anéantir... :cry:

Merci par avance pour vos réponses!
Ave

Répondre