film et livre à DDU !

Ce forum est consacrée à toutes les discussions sur les bases Dumont d'Urville et Concordia...
Répondre
Agathe

film et livre à DDU !

Message par Agathe » 18 sept. 2007, 21:23

Bonjour à tous,

J'ai un projet de film et de livre consacré à l'Antarctique (je suis réalisatrice de documentaires, écrivaine... et marathonienne !). Je souhaiterais pouvoir venir lors du prochain été polaire à DDU...
Je sais qu'il existe une bourse de l'IPEV, mais il y a 2 places pour 200 candidats...
Je vais tenter ma chance, mais auriez-vous d'autres idées ?
Merci pour votre aide dans ce projet qui me tient à coeur !

Agathe

samuel
Site Admin
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Message par samuel » 19 sept. 2007, 08:40

Bonjour,

il est vrai que les documentaires vidéos sur la Terre Adélie sont déjà très nombreux (films, thalassa, france 2, france 3, france 5, envoyé spécial, capital, marche de l'empereur, courts métrages...). Je pense qu'il faut vraiment trouver un sujet nouveau et ne pas faire du "réchauffé" ou déjà traité !
Il est de même pour les livres, à part un ouvrage ou film sur l'hivernage, je ne vois pas vraiment de piste, mais en même temps, je ne suis ni écrivain, ni réalisateur !
Cordialement

gaduguil

Message par gaduguil » 10 oct. 2007, 14:42

Je ne crois pas qu'il y ait eu un film sur la routine journalière d'une expédition à DDU ( du moins je n'en ai jamais entendu parler).
La vie de tous les jours avec tous les problèmes que ça peut comporter, les fêtes, l'ennuie, les déprimes, les diverses façon de tenir le coup etc ....

Mais je pense que ça doit être difficile de faire qq chose sur ce sujet et il faut que les personnes filmées acceptent .... Ce serait un sacré sujet !

Autrement il peut y avoir un truc sur un labo quelconque de A jusqu'à Z, pourquoi pas ?
La vie des techniciens qui font tourner la base, la centrale electrique, les corvées ...

La faune c'est archi vu, c'est devenu d'une banalité !

samuel
Site Admin

Message par samuel » 10 oct. 2007, 16:49

Pas tout à fait d'accord sur la faune, sur le Manchot empereur oui et l'Adélie à la rigueur. En revanche pas grand chose de fait sur des espèces emblématiques comme le Pétrel des neiges ou le Phoque de Weddell tout aussi passionnant voir plus que les Manchots. D'ailleurs si quelqu'un a un projet sur ce sujet...

gaduguil

Message par gaduguil » 11 oct. 2007, 10:02

Tout à fait exact, je pensais surtout aux manchots par habitude.
C'est vrai qu'il y aurait beaucoup à faire concernant les petrels géants , petrel des neiges, même les phoques de weddel etc ...

Agathe

Message par Agathe » 05 nov. 2007, 01:07

Merci pour toutes ces idées.
A part le CNRS et l'IPEV, savez-vous s'il existe des moyens de rentrer en contact avec des scientifiques qui vont prochainement partir en mission en Antarctique pour leur présenter mon projet ?
Bonne soirée à tous,

Agathe

Denis

Message par Denis » 05 nov. 2007, 09:20

Salut,

Il y a éventuellement ce forum (merci à Sam), et puis les différents laboratoires impliqués dans les programmes de recherche menés en Antarctique. Samuel donne la liste de ces laboratoires sur son site internet...

Denis
TA58 VCAT Glacio

samuel
Site Admin

Message par samuel » 05 nov. 2007, 09:39

Bonjour,

comme Denis l'a dit, une liste de laboratoire présent à DDU se trouve ici http://www.sblanc.com/taaf/pages/hivernerenta.htm

Répondre