Les emplois sur les bases

Ce forum est consacrée à toutes les discussions sur les bases Dumont d'Urville et Concordia...
Répondre
chapato
Etes-vous un robot spameur ? : Non

Les emplois sur les bases

Message par chapato » 17 août 2009, 12:20

Bonjour :)

Je suis absolument fascinée par ces aventures atypiques que doivent être les hivernages...Quelle chance de pouvoir partir dans ces contrées où le temps s'écoule de façon si différente..

Alors voilà, plein de questions :)

Petit 1! Pour les postes de "chercheurs", (ornithologues, sismo-magne, océanographe, etc etc..), faut-il absolument avoir moins de 29 ans? Ou y a-t-il des possibilités de faire partie d'une mission scientifique même après cet âge?

Petit 2! Quelle est la formation demandée en général pour les ornithologues ou les mammalogistes? Faut -il absolument savoir faire des analyses en laboratoires ou de la biologie? Ou recherchent-ils parfois des personnes pour faire uniquement du recensement, de l'observation,..? Ca m'intéresserait de connaitre le parcours des personnes qui sont déjà parties faire une mission concernant la faune là bas..

Petit 3! Y a-t-il des postes accessibles lorsque l'on n'a pas de formation particulière sur les bases de Concordia et Dumont d'Urville? (genre personnel de salle, agent d'entretien..). Car pour le moment c'est la seule chose que je pourrais faire, surtout s'il faut avoir moins de 29 ans pour les missions scientifiques.. (j'en ai 28). Mais j'aimerais tellement connaitre ce qu'est une année de vie dans ces contrées australes..Je serais ravie tel un phoque dans une piscine de poissons.. :)

Bon, je stoppe mes questions pour aujourd'hui!

Merci d'avance pour les précieuses réponses que vous voudrez bien m'apporter :)

Natacha

Syl

Re: Les emplois sur les bases

Message par Syl » 17 août 2009, 21:32

Coucou et bienvenue à toi!

Pour les formations demandées pour ornito je sais pas trop mais normalement ils recrutent en général des personnes diplômées dans ces domaines, du moins c'est ce qui est écrit sur leur site ( http://www.vcat-ipev.fr/interf/postes.php ) En ce qui concerne l'âge il existe peut être des dérogations je sais pas trop...
Sinon pour ce qui est des postes type personnel de salle ou agent d'entretien il n'y en a pas (du moins pas à Concordia), tout le monde s'occupe du ménage, vaisselle, déchargement, etc.. c'est les tâches communes.

dsl de pas pouvoir te renseigner plus j'ai fait ce que j'ai pu :D

à bientôt

Sylvain

chapato

Message par chapato » 18 août 2009, 00:03

Merci Syl pour la réponse :) et bravo pour le poste de chimiste ;) Quelle belle aventure !!

Pour ce qui est de l'ornithologie je suis passionnée, je fais souvent des observations, je me documente...Idem pour la mammalogie, mais je n'ai pas de formation dans ce domaine..Je compte commencer une formation de guide-nature et d'ornithologie à la rentrée mais ça va être un peu juste car le dossier de candidature pour le prochain hivernage doit partir avant janvier..J'aurais juste eu le temps de suivre 3 mois de formation..Et j'aurai 29 ans en mai 2010!..Donc la prochaine sélection est la seule que je puisse passer..Arrrgh!! Je vais quand-même envoyer un dossier car "essayer" est un joli verbe mais il ne faut pas que je me fasse trop d'idées je crois.. Rhaa j'envie tous ceux qui ont ou vont effectuer un hivernage :)

En tout cas, si certains ornithologues ayant fait (ou allant faire) un hivernage peuvent me dire quel a été leur cursus avant ça, ça m'intéresse :)

Merci!

zeclarr

Message par zeclarr » 18 août 2009, 11:04

Bonjour,
quelques précisions
Concernant les postes scientifiques, ils sont en effet réservés aux moins de 29 ans car il s'agit de postes VCAT (Volontaire Civil à l'Aide Technique) ou VIE (Volontaire International en Entreprise je crois), qui sont initialement des substituts au service militaire. Pas de dérogation possible à priori sur ces postes. Néanmoins, certains labos, quand ils ne trouvent pas de jeune pour ces postes, ont déjà engagés des contractuels à durée déterminée (le temps de l'hivernage) et la limite d'âge n'est alors plus nécessaire. C'était le cas en astronomie à Concordia l'année dernière (DC4). C'est néanmoins assez rare. Le plus souvent, si les labos ne trouvent pas de jeune à envoyer, ils envoient un des leurs...

Il n'y a pas non plus en général d'emploi non qualifié. A Concordia, que je connais le mieux pour y vivre, nous ne sommes que 12, et tous avons une formation et un rôle spécifique.

Le plus simple pour connaître les emplois auxquels vous pouvez prétendre, en plus de visiter le site de l'ipev, est de contacter directement l'ipev par email. Vous pouvez contacter Me Laurence André le Marec qui s'occupe des ressources humaines en lui détaillant votre parcours pour voir si votre profil peut les intéresser. Son adresse est llemarec@ipev.fr

Si vous avez des questions n'hésitez pas

Eric

chapato

Message par chapato » 21 août 2009, 12:35

Merci aussi Eric pour la réponse :)
Je pense que je ne pourrai jamais faire d'hivernage en Terre Adélie (larmes larmes) car je n'ai pas les compétences pour les postes demandés et je ne pense pas que la passion pour la faune; les observations que je fais régulièrement et la lecture de nombreux ouvrages sur cette dernière soient des arguments suffisants.. Je vais entamer une formation de naturaliste à la rentrée mais de toute façon j'aurai 29 ans en mai 2010 donc tout ça me semble compliqué.. Je peux toujours envoyer un dossier au cas où , ça ne coûte pas grand chose mais je suis lucide..(re-larmes re-larmes!)
Par contre pour les autres bases il existe des postes de personnel de salle alors peut-être que ce serait une alternative pour faire un hivernage dans l'une des îles des taaf.. Et pouvoir en même temps côtoyer des personnes travaillant sur la faune sur place :) (je ne perds pas le nord, enfin la sud là en l'occurrence ;))

Je sais que ce forum concerne les bases de Terre Adélie mais au cas où, savez-vous quel est l'effectif approximatif des équipes envoyées aux Kerguelen, à Crozet et Amsterdam? Et quel est votre avis sur chacune de ces bases? Y aurait-il un district "mieux" qu'un autre d'après vous? Y en a-t-il un où la faune est plus présente et plus facilement observable qu'un autre?.. Bon, j'arrête là avec mes questions (pour le moment :))

Merci d'avance pour les réponses en tout cas :)

samuel
Site Admin

Message par samuel » 21 août 2009, 13:35

Salut,

tu peux aussi te faire une idée en consultant le forum dédié à Kerguelen http://www.kerguelen-island.org/forum/
A+
Samuel

chapato

Message par chapato » 21 août 2009, 15:05

Merci pour le lien :) ("merci" = mot utile!)

Si quelqu'un a un avis : Entre Kerguelen, Crozet et Amsterdam, quel district est le "mieux" d'après vous? Vous choisiriez quoi vous et pourquoi? :) (sachant que je préfère un endroit où la faune est abondante...ce qui a l'air le cas pour chacun des territoire!..argh!)

yann

Message par yann » 22 août 2009, 11:16

salut,
à kerguelen c'est entre 40 et 50 l'hiver et le double l'été. crozet c'est 30 l'hiver, un peu plus l'été, et amsterdam une vingtaine l'hiver.
perso je voulais DDU, mais j'ai été pris à kerguelen qui était mon second choix. la faune est plus importante à crozet il me semble, mais l'ile est plus petite, j'avais envie de faire des grandes rando à défaut d'aller à ddu.

chapato

Message par chapato » 24 août 2009, 22:33

Merci pour les infos Yann :)
Bon, de toute façon mon bagage c'est BTS tourisme, histoire de l'art, formation en journalisme radio, accueil, animation, logistique et organisation pour des festivals, serveuse, aide viticole..etc...Bref tout ceci est très éclectique mais ne m'ouvre pas (je pense) beaucoup de possibilités de postes dans les taaf , si ce n'est peut-être un poste de personnel de salle..Et ça c'est juste sur les Kerguelen si mes infos sont bonnes.. Mais ça ne m'empêcherait pas de suivre parfois les scientifiques dans leurs missions et de les aider un peu s'ils acceptent sans me taper ;) (c'est surtout ceux qui travaillent sur la faune que je veux harceler :))
En tout cas toute expérience dans les taaf serait de toute façon déjà une grande expérience :)

Répondre